Comment entretenir sa piscine hors-sol ?

Une piscine hors-sol ou piscine de surface est une alternative économique et simple par rapport à l’installation d’une piscine creusée. Cependant, son eau nécessite un entretien régulier pour la maintenir saine et avec un pH approprié. Il est important d’appliquer un traitement efficace de l’eau pour éviter à la piscine de se salir. Voici comment entretenir une piscine hors-sol !

Quelques règles d’or pour entretenir une piscine hors-sol

Il existe trois règles d’or pour entretenir une piscine hors-sol. D’abord, vérifiez et traitez régulièrement l’eau de la piscine pour vous assurer que les niveaux de chlore et de pH sont corrects. Il convient de rappeler que l’équilibre entre le pH et la teneur en chlore garantit la sécurité des baigneurs et la pureté de l’eau. Ensuite, l’hivernage sera censé devenir une routine chaque année pour couvrir l’eau et l’équipement de la piscine. Vous devez recouvrir chaque hiver votre piscine avec une couverture pour vous assurer que celle-ci est bien hermétique. Pendant ce temps, vérifiez constamment l’état de l’eau. Pour les piscines gonflables, il vous est recommandé de les démonter et de se protéger du froid pour les préserver. Et enfin, la vidange de votre bassin artificiel sera censée se dérouler tous les trois ans pour assurer un bon départ. Elle sera totalement vidée puis remplie d’eau fraîche et traitée au chlore. 

Quel entretien régulier pour une piscine hors-sol ?

Les piscines hors sol se détériorent vite sans entretien minimal. Un bassin qui n’est pas nettoyé régulièrement et susceptible d’être un bon endroit pour les mycoses et les bactéries. Il est alors indispensable de bien entretenir une piscine hors-sol. Tout comme la piscine creusée, l’eau doit être bien nettoyée tous les jours avec un grand filet. Cela vous permet d’éliminer les contaminants en suspension dans l’eau. Brosser régulièrement le fond et les murs de votre piscine n’en vaut pas la peine, mais utiliser un petit nettoyeur de piscine parfait pour les petites surfaces. Veillez à ne jamais utiliser un aspirateur dans une piscine gonflable ou une piscine en kit, car cela pourrait endommager les murs.

Veuillez alors chaque semaine à contrôler le niveau de chlore et de pH, comme précité. Cela ne va pas vous causer des problèmes d’eau trouble ou d’algues.

L’eau d’une piscine hors sol : comment la traiter ?

Traitez votre eau de piscine au chlore, aux UV ou à l’aide d’une méthode efficace de désinfection de l’eau de piscine appelée électrolyse de sel, comme pour un basin artificiel creusé. Néanmoins, vous êtes censé avoir une préférence pour le traitement au chlore, plus facile d’usage et facile à stabiliser en un peu de temps. Il reste aussi le moins cher des autres options. Il est alors important de prendre garde et contrôler constamment le taux de chlore. Une surcharge ne sera pas bonne pour le bien-être des baigneurs, pour l’équilibre de l’eau mais également pour la préservation de votre équipement.

Entretien de la piscine sans produits chimiques est-ce possible ?
Entretien de la piscine : quel matériel de base faut-il posséder ?