Entretien de la piscine sans produits chimiques est-ce possible ?

L’eau de la piscine peut être polluée par les baigneurs ou d’autres polluants. Pour l’assainir, la majorité des pisciniers utilisent des produits chimiques peu coûteux et faciles à employer. Mais pour éviter que des clients ou vos invités se plaignent des allergies, des méthodes plus écologiques sont à votre disposition. Si vous en avez à la maison : essayez et vous verrez. 

Les raisons pour un traitement écologique

Si vous avez une piscine, vous devrez avoir une bassine propre avec de l’eau saine et limpide. La solution c’est de traiter l’eau de la piscine. Les propriétaires utilisaient des produits chimiques comme le chlore ou le peroxyde d’hydrogène ou même le brome. L’entretien de la piscine sans produits chimiques signifie détruire les bactéries ainsi que les algues et d’autres polluants présents dans l’eau. Le but c’est de la rendre propre. Or l’utilisation de produits chimiques est devenue controversée, car cela ne respecte pas l’environnement qui pourra provoquer des conséquences néfastes surtout à l’eau et aux baigneurs. Les personnes qui vont y baigner souffrent de l’allergie et de l’agressivité à leur peau, ainsi qu’aux voies respiratoires et muqueuses. Pour avoir l’esprit tranquille, utilisez des produits naturels pour le traitement de l’eau de la piscine.

Les traitements naturels écologiques

Le traitement que vous allez utiliser est aussi nommé bio ou naturels. Voici quelques méthodes d’entretien de la piscine sans produits chimiques : par électrolyse cuivre ou argent : désinfecte l’eau et débarrasse des algues, virus, et autres éléments de la saleté présents dans l’eau. Vous devriez acheter un ionisateur. Le traitement aux UV : on emploie de la lampe UV qui est nécessaire durant la filtration d’eau. Et les rayons UV débarrassent des polluants. Le traitement à l’ozone : c’est un gaz naturel très puissant capable d’éliminer les bactéries dans l’eau. Il se crée dans l’eau avec une machine appelée ozonateur. L’oxygène actif est aussi idéal pour détruire les matières organiques de l’eau. Il peut se présenter sous plusieurs formes comme liquides, poudre ou granulés. Cela désinfecte, mais ne remanie pas. Le dernier est l’électrolyseur au sel qui s’associe avec le circuit de filtration. Le sel qui s’y trouve se transforme en chlore ou en soude caustique.

Le coût des produits naturels

Cela dépend des produits écologiques que vous allez choisir. Mais ce que vous devriez savoir c’est que tous ces traitements coûtent cher sauf celui au chlore et aussi au brome. La raison que l’entretien de la piscine sans produits chimiques nécessite une installation complexe. Le moins cher de tous les traitements aux produits naturels est le traitement à l’oxygène actif où vous devez uniquement investir dans la pompe. Mais une fois que vous avez installé l’un de ces traitements surtout ceux qui emploient de la machine, vous l’utiliserez gratuitement. Vous ne dépenserez plus en frais, sauf les compléments de traitement que vous devriez employer de temps en temps.

Entretien de la piscine : quel matériel de base faut-il posséder ?
Pourquoi faut-il surveiller le niveau général de l’eau de sa piscine ?