espace-piscine

Le sauna infrarouge : les avantages et les avis de ceux qui l’ont essayé

sauna infrarouge

Le sauna infrarouge est un traitement de plus en plus populaire dans le monde des spas. Vous avez probablement fait appel au moins une fois au pouvoir relaxant de la chaleur pour combattre le stress et purifier l’organisme. L’infrarouge, cependant, agit sur notre corps d’une manière différente des « bains de chaleur » classiques auxquels on est habitués.

Si vous ne l’avez pas encore essayé, pour vous aider à en savoir un peu plus sur le sauna infrarouge, voyons ce que c’est, les différences avec le sauna finlandais et les avantages. Enfin, on vous donnera quelques conseils sur la façon de prendre un sauna infrarouge et, pour vous aider à mieux comprendre s’il s’agit du bon traitement pour vous, on a recueilli les avis de ceux qui l’ont essayé. Plus de conseils sur sante-habitat.fr

Comment fonctionne le sauna infrarouge ?

Lorsque vous pensez au sauna, les premières images qui vous viennent à l’esprit sont certainement le poêle ou les pierres chauffées du sauna finlandais ou même, à tort, les vapeurs parfumées du bain turc. Le sauna infrarouge n’a pas grand-chose à voir avec le sauna traditionnel.

Le sauna infrarouge, ou plutôt la cabine infrarouge, peut être défini comme un « bain de chaleur » qui agit directement sur certaines zones du corps, notamment le dos et les articulations, soulage les douleurs et détend. C’est un peu comme s’allonger au soleil et n’être réchauffé que par les « bons » rayons.

Vous vous demandez en quoi il diffère du sauna classique ? Voyons maintenant.

Différence entre le sauna finlandais et le sauna infrarouge

Il existe des différences substantielles entre le sauna finlandais classique et le sauna infrarouge et elles concernent principalement ces 4 éléments :

Les rayons infrarouges filtrent à travers la peau, réchauffant le corps de manière interne, sans nécessairement chauffer l’air à l’intérieur de la cabine. De cette façon, la chaleur augmente directement la température du corps sans transpiration excessive.

Contrairement aux saunas traditionnels où la température peut atteindre 80/90°C, dans le sauna infrarouge elle est nettement plus basse, ne dépassant pas 60°C.

La possibilité de fixer des températures basses le rend plus tolérable. Il arrive souvent que la chaleur excessive du sauna finlandais provoque des malaises ou des chutes de pression.

Pour ces raisons, la séance de sauna infrarouge peut facilement durer de 20 à 30 minutes, le temps nécessaire pour que les bienfaits de la chaleur agissent sur le corps. En outre, il n’est pas recommandé de se fier à l’alternance classique du chaud et du froid pour bénéficier de ses effets bénéfiques. Par conséquent, pas de douches froides avant et immédiatement après la séance.

Les avantages du sauna infrarouge

Le sauna infrarouge, tout comme le sauna classique, est une véritable expérience de pure relaxation et de bien-être, tant physique que mental. Il est notamment recommandé pour :

Soulager les douleurs articulaires et musculaires. L’action ciblée des rayons infrarouges chauffe directement la zone douloureuse du corps. La chaleur soulage la douleur et améliore la mobilité des articulations. Il s’est avéré très efficace chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

Améliorer la santé cardiaque. Des études ont montré que l’utilisation régulière du sauna infrarouge permet de réguler la pression artérielle, le taux de cholestérol, aide en cas d’insuffisance cardiaque et est utile pour prévenir l’hypertension.

Combattre la fatigue chronique et l’insomnie. Élimine les douleurs musculaires, augmente la température et améliore la fonction cardiaque ; réduit considérablement la sensation de fatigue et favorise un bon repos nocturne.

Réduire les symptômes du diabète de type 2. Certains des effets secondaires du diabète de type 2 sont la fatigue, la douleur et les problèmes cardiaques. Malgré cela, le sauna infrarouge n’est pas recommandé aux personnes prenant de l’insuline.

Les rayons infrarouges sont-ils mauvais pour la santé ?

Le sauna infrarouge ne présente pas de contre-indications particulières, mais il existe certaines situations dans lesquelles il est préférable d’éviter le traitement. 

Dans tous les cas, vous devez consulter votre médecin avant de suivre un traitement.

Comment fabriquer un sauna infrarouge : nos conseils

Avant de s’adonner à un « bain de relaxation » dans le sauna infrarouge, il est important de suivre quelques règles simples.

Avant d’entrer dans le sauna, vous pouvez prendre une douche tiède afin de dilater vos pores et de préparer votre peau au traitement. N’oubliez pas de bien vous sécher. Pour éviter les coups de chaleur, il est important d’entrer dans le sauna complètement sec. Prenez une serviette en fibres naturelles (coton ou lin) et laissez de côté vos lunettes, vos bijoux et votre téléphone portable.

Une fois à l’intérieur, asseyez-vous et profitez de votre bain de chaleur. Il n’est pas recommandé de pratiquer une activité physique à l’intérieur du sauna. N’oubliez pas de ne pas fixer les lampes infrarouges, cela pourrait être dangereux pour vos yeux.

La séance ne doit jamais dépasser 45 minutes, 20 ou 30 minutes suffisent. Avant de quitter le sauna, ouvrez la porte, attendez que la température baisse un peu et après quelques minutes, vous pouvez sortir calmement. De cette façon, vous pouvez éviter d’éventuelles maladies. Enfin, il est essentiel de s’hydrater après le traitement.

Trois fois par semaine suffisent pour constater les premiers résultats.

Le sauna infrarouge : l’avis de ceux qui l’ont essayé

Comme promis, pour vous aider à comprendre si ce traitement peut faire partie de vos habitudes de bien-être, voici les avis de ceux qui ont déjà eu le plaisir d’essayer le sauna infrarouge.

« On adore le sauna infrarouge ! C’est très relaxant car la chaleur n’est pas insupportable et vous pouvez vous asseoir confortablement sans ressentir le besoin de sortir au bout de quelques minutes. On à l’ occasion de le faire souvent et à la fin de la séance, on sent toujours ma peau très douce. » Francesca

« On n’a essayé qu’une seule fois le sauna infrarouge et on doit dire qu’on n’ait pas été emballé. On n’arrive pas à obtenir cette chaleur et cette sensation de bien-être que me procure le sauna finlandais. On trouve le sauna classique plus naturel. » Tiziano

Avez-vous décidé d’essayer le sauna infrarouge ? Consultez les offres sur notre portail et offrez-vous cette expérience de bien-être !

Bon relax !

 

Quitter la version mobile