Mur en gabion : quels avantages ?

Mur en gabion

Pour bien protéger la propriété et conserver l’intimité, il est important de construire la clôture. Si vous souhaitez un mur solide s’intégrant vraiment dans un cadre naturel de votre espace intérieur, la solution parfaite est de choisir la clôture gabion. Ce mûr gabion est, en effet, très esthétique et il vous fera aussi bénéficier de nombreux avantages, grâce surtout à des propriétés exceptionnelles. D’ailleurs, contrairement à l’ouvrage maçonné, il n’est pas difficile de fabriquer par ses propres moyens la clôture en gabion. Le gabion n’a pas toujours besoin d’une fondation. Découvrez quels sont les avantages du mur en cabion.

Quels sont les avantages de la clôture en gabion ?

Le mur en gabion présente de nombreux avantages. Il est un ouvrage qui est constitué des cages en acier. Les pierres et la terre y sont placées. Le mot gabion est généralement tiré de mot italien « gabionne » qui signifie cage. Vous en avez certainement déjà vu pour la construction de quelques clôtures ou de jardinière ou encore dans des travaux de mobiliers urbains. La pierre se présente en de nombreux motifs décoratifs qui sont très esthétiques. Le grillage gabion possède également tout pour vous satisfaire grâce à ses caractéristiques. Grâce à la structure particulière lui conférant plusieurs atouts pratiques, il est, en effet, épais et suffisamment solide. Le grillage est très solide. Le fait de construire la clôture en gabion est, par conséquent, l’idée judicieuse. Vous profitez, en effet, d’un dispositif robuste résistant aux intempéries et aux vents violents. Ce type de mur dure généralement longtemps et sans subir aucune altération. Dans ce cas, il ne nécessite pas d’entretien et protège aussi votre maison contre les nuisances sonores et les rafales. Ledit mur gabion joue bien le rôle de panneau occultant. Il empêche, en effet, vos voisins de voir dans votre jardin. D’ailleurs, le panneau est aussi drainant. Il laisse passer à travers lui l’eau sans aucune rétention. Il s’agit d’un élément esthétique qui va donner un aspect soigné à l’extérieur. La clôture en gabion a généralement les mêmes avantages qu’un mur en briques ou en béton, à la seule différence que ceci est plus rapide et plus facile à installer.

Quelles sont les différentes utilisations d’un mur en gabion ?

Le grillage en gabion peut être employé de différentes façons au niveau de l’espace extérieur de la maison grâce à ses propriétés différentes. Ces utilisations multiples sont favorisées par l’aspect très esthétique et la facilité de pose. Vous pouvez l’employer comme une clôture de la maison. Les caractéristiques de panneau gabion le rendent bien évidemment parfait afin de servir de mur occultant. De plus, il ne laissera aussi passer aucun regard indiscret des habitants du voisinage. Son esthétisme fait également de lui l’élément parfait à utiliser afin de sublimer l’extérieur de la maison. Il peut être aussi utilisé comme le mur de soutènement. Ce type de mur peut d’ailleurs servir à former les talus paysagers et retenir la terre si vous avez envie d’effectuer un aménagement paysager de l’extérieur. Il peut également se servir de mur de mobilier décoratif et de façade.

De quoi avez-vous besoin afin de réaliser la clôture en gabion ?

Vous devez vous approvisionner en pierres de gabion et en cages pour construire le mur de gabion. Vous pouvez généralement choisir de remplir des gabions de terre. Vous devez, dans ce cas, utiliser un film géotextile afin que la terre soit toujours à l’intérieur de cages. Pourtant, vous opterez pour la méthode à utiliser selon les spécialités de cages. Ainsi, vous saurez si vous pourrez remplir une structure métallique de pierres ou de terre. L’autre point important, c’est de déterminer la taille de cages à utiliser en fonction de votre projet. Il convient d’ailleurs de ne pas perdre aussi de vue que vous pourriez poser les cages horizontalement ou verticalement selon vos besoins.

Quelles sont les étapes de construction de la clôture gabion ?

Lorsque vous avez fini de réunir le matériel pour l’installation d’un grillage pour gabion, dans ce cas, vous n’avez pas des problèmes pour la construction de clôture. C’est un ouvrage qui est constitué de cages à grillages qui contiennent des cailloux qu’on soude et qu’on assemble entre elles. L’empilement de ces cages forme un mur. Il existe quelques étapes à suivre. Vous devez tout d’abord préparer le terrain va accueillir la clôture gabion. Réalisez ensuite le montage de gabion grâce à la pose des parois de la cage, effectuez l’installation des renforts et des charnières raidisseurs afin de garantir la résistance de mur de gabion et passez au remplissage de gabion avec du matériel de votre choix comme la terre ou les pierres. Vous devez enfin mettre sur celui que vous avez terminé le prochain gabion. Il faut aussi mettre à côté le prochain gabion et vous fixez ensuite le tout si vous avez terminé une colonne.