Pourquoi faut-il surveiller le niveau général de l’eau de sa piscine ?

Si vous possédez une piscine dans votre jardin, vous devez procéder à l’entretien de votre bassin de temps en temps. Vous pouvez réaliser certains travaux vous-même ou faire appel à des professionnels du domaine. Connaître le niveau d’eau d’une piscine est très important. Il peut y avoir des risques s’il y a peu ou trop d’eau dans votre bassin. Vous devez donc toujours surveiller ce niveau pour éviter les problèmes et pour le bon fonctionnement du bassin et tous les éléments dedans.

Les risques encourus s’il y a peu d’eau

S’il n’y a pas assez d’eau dans votre piscine, de l’air pourrait entrer dans les skimmers et peut désamorcer la pompe d’eau qui va causer des problèmes. Différentes causes peuvent être à l’origine de la baisse du niveau d’eau d’une piscine. Parmi les causes, vous pouvez citer l’évaporation de l’eau surtout en période d’été. Pour y remédier à cela, vous devez vous munir des couvertures thermiques adéquates pour une piscine. L’évaporation peut aussi survenir même la nuit lorsque la température ambiante est inférieure à celle de la température de l’eau. Les bâches de sécurité, les abris de piscine ou d’autres types de protection peuvent résoudre ce problème. Votre bassin sera à l’abri des évaporations d’eau. La baisse du niveau d’eau peut être aussi causée par la présence d’une fuite ou du débordement de l’eau à cause du nombre de personnes s’y trouvant. Les skimmers peuvent aussi être la source de la baisse d’eau. Essayez de bloquer le système de filtration, si le niveau ne baisse plus, il se peut que les skimmers soient fondus, sinon la cause vient d’ailleurs. Il faudra faire une vérification du revêtement, des canalisations ou de joints et contacter des professionnels du domaine pourra régler le problème.

Et s’il y a trop d’eau ?

Les skimmers ont pour rôle d’évacuer les impuretés. Si le niveau d’eau d’une piscine est nettement supérieur, l’eau deviendra polluée. Régler la pompe sur l’option évacuation peut diminuer ce niveau d’eau. Vous pouvez aussi utiliser des matériels adéquats pour nettoyer manuellement ou automatiquement le bassin des impuretés. Ces matériels ont pour rôle d’aspirer les déchets et aider les skimmers.

Comment mesurer le niveau d’eau ?

Vous pouvez constater le niveau d’eau visuellement. Vous pouvez utiliser les skimmers pour vous référer sur le niveau d’eau. Le niveau doit se trouver entre 2/3 et ¾ de l’ouverture de ces filtres. Un régulateur du niveau d’eau est nécessaire pour réguler l’eau de votre piscine si vous voulez ne plus avoir de souci concernant le niveau d’eau d’une piscine. Par contre, il faut quand même bien vérifier tout le système pour ne pas avoir une lourde facture d’eau lors de la présence d’une fissure dans le bassin par exemple.

Entretien de la piscine sans produits chimiques est-ce possible ?
Entretien de la piscine : quel matériel de base faut-il posséder ?