Quel budget faut-il avoir pour un projet de piscine couverte ?

piscine couverte

Publié le : 15 juillet 20226 mins de lecture

Avoir une piscine couverte chez soi est une véritable aubaine. Cependant, c’est un projet qui nécessite un budget assez important. Il est donc nécessaire de déterminer au préalable le type de piscine à installer pour estimer le montant des travaux. Quel modèle choisir ?

Combien faut-il prévoir pour la construction d’une piscine couverte ?

La construction de piscine nécessite un investissement important. Outre le matériel nécessaire, il faut également ajouter au budget le coût de la main d’œuvre. Dans tous les cas, plusieurs paramètres peuvent influencer directement le coût du projet : le style, la forme, la couverture, la taille, la finition et les accessoires techniques. Plus le design est complexe, plus le prix est élevé.

Il faut aussi penser à l’abri qui va déterminer le coût final. La hauteur et la taille de cet accessoire auront une incidence sur le prix. Quant au matériau, le propriétaire peut choisir entre l’aluminium, le bois et l’acier. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients en termes d’isolation, d’esthétique et de résistance. Dans tous les cas, le choix aura un impact sur le prix. Pour obtenir un devis gratuit, rendez-vous sur abrideal.com.

Pour finir, si vous faites appel à un professionnel pour l’installation, l’installation vous sera surfacturée. Cependant, c’est la meilleure solution à adopter pour bénéficier d’un service de qualité et garanti.

À explorer aussi : Mur en gabion : quels avantages ?

Quel type d’abri choisir pour sa piscine ?

Si vous souhaitez couvrir votre piscine, vous avez le choix entre deux modèles. D’une part, il y a les abris de piscine fixes. Dans ce cas, la structure est directement fixée au sol. D’autre part, il existe des abris de piscine ouvrants qui vous permettent de découvrir une partie ou la totalité de la piscine. Les options sont très variées : amovible, coulissant, etc.

L’abri de piscine semi-haut mesure au maximum 1,80 m. En général, ce modèle est amovible. L’abri bas mesure moins d’un mètre. C’est le modèle le plus courant, car il est bon marché et facile à installer. L’abri bi-corps est surélevé au niveau de l’accès à la piscine. Les abris de plus de 1,80 m sont principalement utilisés pour protéger la piscine. Ils peuvent faire office de véranda.

Concernant le matériau de fabrication, l’aluminium est à privilégier. La raison ? C’est un matériau économique, léger et robuste, capable de résister aux aléas climatiques. Non corrosif et facile à entretenir, il peut donc garantir aux utilisateurs une meilleure longévité ainsi qu’une excellente protection. De plus, son installation est très simple.

Quelles sont les modes d’ouverture d’une piscine couverte ?

Dans le cas d’un abri ouvrant, le modèle peut être ouvert dans sa totalité ou seulement sur une partie. L’abri amovible comporte plusieurs panneaux superposés, tandis que l’abri coulissant ou semi-coulissant s’ouvre avec des panneaux qui coulissent ensemble.

L’abri repliable comporte des panneaux qui se replient sur des rails. Il s’ouvre comme un accordéon. L’abri basculant, quant à lui, s’ouvre à la manière d’un coffre en se repliant sur un côté de la piscine. C’est certainement le modèle le moins cher. L’abri télescopique est équipé de panneaux qui s’emboîtent les uns dans les autres. Et l’abri gonflable est généralement fabriqué en tissu transparent.

Pour la forme, vous avez le choix entre quatre versions. Avec ses parois verticales et horizontales, l’abri de piscine droit s’accorde particulièrement bien avec un style plus traditionnel. L’abri de piscine en dôme est le plus esthétique et le plus cher. Il apporte une valeur ajoutée à votre extérieur. Grâce à sa forme unique, il peut résister au vent et aux intempéries.

Le modèle à pans inclinés offre un bon compromis entre l’abri droit et l’abri en dôme. La présence de pans coupés améliore le design, offrant un aspect plus harmonieux. Robuste et esthétique, l’abri de piscine cintré est formé d’un toit arrondi et de parois verticales. Vous hésitez entre deux modèles ? Pour vous aider à choisir votre abri de piscine, contactez un constructeur sérieux.

Construire une piscine couverte : à qui faire appel ?

L’installation d’une couverture de piscine présente de nombreux avantages. En effet, grâce à cet accessoire, il est possible de se baigner toute l’année, à condition d’installer un système de chauffage en hiver. Elle protège également des saletés et des débris végétaux. Le besoin de nettoyage est donc réduit. Et surtout, l’accès à la piscine est sécurisé.

Pour la construction d’un abri de piscine fixe ou ouvrant, il est conseillé de s’adresser à un constructeur de piscine expérimenté. N’hésitez pas à lui faire part de vos attentes afin qu’il vous propose les meilleures solutions à mettre en œuvre. Pour trouver un prestataire fiable, vous pouvez parcourir les témoignages en ligne.

Une fois que vous avez trouvé un professionnel fiable, visitez le site Web de l’entreprise et regardez les photos de ses projets précédents. Ensuite, demandez une estimation chiffrée des travaux. Vous aurez ainsi une idée précise du budget que vous devez prévoir pour mener à bien votre projet. Néanmoins, évitez de vous précipiter, même si l’offre est alléchante. Prenez le temps de demander plusieurs devis et de les comparer pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Les critères à prendre en compte pour choisir son spa de nage
Terrasse de piscine : quels sont les points forts du travertin par rapport aux dalles en pierre ?

Plan du site